Soorten natuursteen

Types de pierre naturelle

Classification commerciale

Basalte

Basalte

 

Les basaltes sont des pierres volcaniques très dures. C’est pourquoi elles ne craignent pas

la comparaison avec les granits. Les basaltes se déclinent principalement dans des teintes grises et des couleurs très conviviales qui s’adaptent donc très bien aux styles simples et modernes.


Granit

Granit

 

Les granits se sont formés sous les hautes pressions des couches terrestres inférieures. La résistance à l’usure qui en découle en fait le matériau idéal pour les plans de travail et les sols très sollicités.

 

La dureté du granit est indéniablement l’un des principaux atouts de ce type de pierre naturelle.


Autre caractéristique du granit: sa sobriété et sa bonne résistance à la pollution. Les teintes des granits varient du gris clair au noir, mais d’autres couleurs sont également disponibles.


Pierre calcaire

Pierre calcaire

On distingue deux grands groupes: la pierre calcaire tendre et la pierre calcaire dure.

La première catégorie renferme les pierres blanches. Relativement poreuse, la pierre blanche convient davantage aux zones extérieures ensoleillées. Elle est également proposée en version adoucie.

La seconde catégorie englobe les pierres plus dures. Plus compactes, celles-ci sont généralement utilisées dans les endroits très fréquentés.


Quartzite

Quartzite

Les quartzites comptent parmi les pierres les plus dures. Le quartzite est une pierre clivée utilisée habituellement en finition brute.

De cette manière, l'aspect rustique de cette pierre est mis en valeur. Les particules brillantes présentes à la surface de ces pierres sont des grains de quartz.


Chiste

Schiste

Le schiste a le vent en poupe depuis quelques années. Une popularité qu'il doit notamment à son rapport qualité-prix très avantageux. Nous avons spécialement sélectionné Montauk et Black Slate pour leurs teintes grises neutres et leur surface naturelle. Le schiste est présent dans les carrières sous la forme de fines couches compactes. Sa surface naturelle garantit un effet assez « brut ».


Marbre

Marbre

Le marbre est une pierre dure et compacte utilisée depuis des siècles dans le secteur de la construction. Souvent mis en œuvre comme un élément de décoration dans les salles de bains ou les cuisines, il se prête aux styles tant classiques que modernes. La finition pour sol est du plus bel effet en version « dalle adoucie ».


Grès

Grès

Avec sa surface brute et ses couleurs nuancées, cette pierre naturelle est principalement conseillée pour un environnement rustique et verdoyant.

Certaines sortes sont un peu plus poreuses et nous vous conseillons dès lors de les placer aux endroits les plus ensoleillés de votre habitation!

cdf2a5d1e6df4d4d87517bf3da5513a3