B Stories

Pierre naturelle: tendances 2018 pour l’intérieur et l’extérieur

18 mei 2018

La pierre naturelle apporte une touche unique, branchée et durable à votre maison. Mais quelle pierre choisir pour quel endroit ? Type, couleur, finition, format... Devez-vous opter pour un seul concept ou pour deux styles distincts à l'intérieur et à l'extérieur ? Voici un aperçu des tendances 2018 en matière de pierre naturelle. Qu'est-ce qui est « in » et qu'est-ce qui est « has been » ?

La gamme Beldeco - Le motif en damier, Bianco Carrara et Sahara Noir
Le Posthotel à Gand - des mosaïques hexagonales, Bianco Carrara (Le revêtement de sol)
La gamme Beldeco - Les revêtements de murs et de sols aux motifs ludiques
La gamme Beldeco - Le motif en damier, Bianco Carrara en Sahara Noir
Un concept empreint d'unité/d'uniformité - La pierre calcaire iranienne Lashotor Grey Skintouch
Un seul type de pierre naturelle à l'intérieur et à l'extérieur - Black Slate Brut
Tons beiges et pâles - Simyra
Tons beiges et pâles - Sinae Pearl
Style brut, ton chaud - Rusty Quartz Stonepanels
Tendance Terrazzo - BTL Nero Ebano
Tendance pierre naturelle rose - Breccia Rosso
Tendance pierre naturelle rose - Rose Aurore
Tendance 'Green My Interior' -Marbre Verde Luano
Tendance format XXL - Pierre bleue Belge vintage
Tendance installation ludique et les tons du sud - le Gobi Yellow et Opus Incertum
Une exécution brute pour les allées - Kandla Grey Brut
Une exécution brute pour les allées - Pepperino Dark Clivé
Une exécution brute pour les allées -Kandla Grey & Rusty Slate Stonepanels (Le revêtement de mur)
Une exécution brute pour les allées -Kandla Grey & Rusty Slate Stonepanels (Le revêtement de mur)
Installation à l'aide de supports de pose
Installation à l'aide de supports de pose

 Pierre naturelle: tendances 2018 pour l'intérieur

 

Des murs et des sols magiques

Les revêtements de murs et de sols aux motifs ludiques ont le vent en poupe. Mosaïques, formes géométriques, hexagones, motifs à chevrons... Besoin d'un exemple ? À Gand, le luxueux Posthotel flambant neuf a opté pour des mosaïques hexagonales Bianco Carrara pour le revêtement de sol dans ses salles de bains. De quoi commencer la journée avec style !

D'ailleurs, saviez-vous que le motif en damier revenait aussi à la mode ? Laissez-vous inspirer par la toute nouvelle gamme Beldeco. Le look vintage par excellence.

 

Créer un concept empreint d'unité/d'uniformité

Envie de privilégier l'espace et le calme dans votre intérieur ? Optez logiquement pour un seul matériau. Un concept minimaliste inspire en effet l'unité et l'uniformité. La pierre calcaire iranienne Lashotor Grey peut, par exemple, être utilisée à la fois pour le sol, le plan de travail de la cuisine et les murs de la douche. La zénitude à son paroxysme !

Le summum de la réflexion conceptuelle ? Un seul type de pierre naturelle à l'intérieur et à l'extérieur. Ce matériau doit également son succès à son caractère polyvalent. Il revient au sol, sur les murs, sur les façades, dans les allées... Bref, il est omniprésent. Seule la finition change systématiquement, en fonction de l'application. Demandez conseil à un expert de la pierre naturelle pour savoir quel type de pierre peut être employé, pour quelle application et avec quelle finition.

 

Tons beiges et pâles

Les tons beiges et pâles sont tendance en 2018, car ils créent un effet d'optique aéré et donnent vie à l'espace. Concrètement ? Offrez-vous une space oddity avec les pierres Simyra et Sinai Pearl.

 

Style brut, ton chaud

Une main de fer dans un gant de velours... Combinez les matériaux bruts (par exemple les Minipanels, les Stonepanels, la pierre naturelle clivée ou rugueuse) et les couleurs terreuses chaudes. Les styles Terrazzo et la pierre naturelle avec motifs feuilletés se distinguent particulièrement. L'idée est de voir et de ressentir le grain de la matière. Retour à la nature !

 

Douce féminité

L'énergie féminine inspire calme et douceur, y compris dans votre intérieur. Pensez à des formes arrondies, des surfaces lisses (p.ex. le velours) et des tons pastel. Ou... vivez « la vie en rose » pour remplacer le noir. Vous ferez notamment chavirer les cœurs avec le marbre rose, gage de tendresse et de sensibilité. Également très populaire dans les tons pêche.

 

Votre intérieur se met au vert

Le vert subsiste en 2018. L'année dernière, la tendance était au vert et aux tons vert jaune, proches du citron vert. Cette année, l'on passe à un vert/gris pastel.

Découvrez ici notre offre complète de pierre naturelle pour les applications intérieures.

 

Pierre naturelle: tendances 2018 pour l'extérieur

 

L'atout de l'uniformité

La séparation entre intérieur et extérieur tend à disparaître. L'on préfère désormais un concept global. Concrètement ? Sélectionnez une seule pierre naturelle pour votre terrasse, votre living et votre cuisine. Une combinaison gagnante à tous les coups !

 

Grand... Plus grand... Toujours plus grand...

Au plus grand, au mieux. Et pourtant, les terrains à bâtir (et les jardins/terrasses) sont de plus en plus petits. La solution ? Des dalles standards de pierre naturelle grand format, par exemple 90 x 90 cm. L'idéal pour créer une sensation d'espace !

 

Des combinaisons osées

La pierre naturelle existe dans de nombreux matériaux, coloris, formats et finitions. N'hésitez pas à les combiner, à explorer toutes les possibilités et à faire preuve de créativité. Bref, laissez libre cours à votre imagination et profitez d'un espace unique.

 

Une installation ludique

Détachez-vous du schéma de pose traditionnel pour l'installation des dalles de votre terrasse, de votre allée ou de votre allée de jardin. L'Opus Incertum, mieux connu sous le nom de pose en éclats/cassons, ressurgit d'une autre époque. Une tendance logique, vu le regain de popularité du vintage. Cette technique de pose ludique donne un effet particulièrement artistique.

 

Une exécution brute pour les allées

Votre voiture brille davantage lorsqu'elle est stationnée sur une surface naturellement rugueuse. Concrètement ? Faites votre choix parmi les incontournables en matière d'allées: Kandla Grey, Kandla White Beige ou Kandla Ochre. Ou sortez des sentiers battus avec le granite Pepperino Dark ou le basalte Twilight, en finition clivée. Pour un style solide et robuste.

 

Installation à l'aide de supports de pose (PLOTS)

Des pierres naturelles sur supports de pose ? Un phénomène ! Les dalles sont ainsi soutenues aux quatre coins, pour une structure relativement légère.

Dans quels cas cette technique est-elle intéressante ?

o   Lorsque vous souhaitez poser une terrasse sur une sous-couche de béton existante.

o   Lorsque vous souhaitez maintenir le niveau du revêtement de sol intérieur et extérieur à la même hauteur.

o   Lorsque vous souhaitez installer un toit en terrasse sans endommager l'isolation du toit.

D'autres avantages ? Les supports de pose éliminent facilement les inégalités et protègent votre terrasse contre le gel. L'eau de pluie s'écoule sans difficulté et vous dissimulez tous les éléments techniques, les tuyaux et les câbles sous le dallage. Votre terrasse est, de surcroît, réutilisable et transportable.

 

Un accent du sud

Les tons du sud tels que l'orange et le jaune font leur apparition sur les terrasses, par exemple avec le Gobi Yellow et Opus Incertum. Les couleurs pastel dans le style du travertin gagnent également en popularité, comme le Noce sablé.

 

Découvrez ici notre offre complète de pierre naturelle pour les applications extérieures.


Pour obtenir de plus amples informations sur les dernières tendances en matière de pierre naturelle pour applications intérieures et extérieures, n'hésitez pas à visiter notre showroom et notre parc extérieur à Harelbeke et à poser vos questions à l'un de nos collaborateurs.

cdf2a5d1e6df4d4d87517bf3da5513a3