B Stories

Quelle pierre naturelle choisir pour ma salle de bains?

09 juli 2018

La pierre naturelle est un excellent choix pour votre salle de bains, tant pour le sol et les murs que pour la finition intérieure. Pourquoi donc? Parce qu'elle garantit un rendu luxueux et unique ainsi qu'un résultat durable. Il y a toutefois une condition à respecter: il faut choisir la pierre et la finition adéquates. Les mots clés sont fonctionnalité et esthétisme.

Pierre naturelle dans la salle de bains

Songez aux bains publics historiques des villes européennes, qui doivent essentiellement leur grandeur à leur décoration: une durabilité absolue, une élégance intemporelle. Cependant, une salle de bains se doit également d'être étanche, résistante aux taches et dotée d'un sol antidérapant.

Quelle pierre naturelle choisir à quel endroit?

La pierre naturelle est l'un des rares matériaux qui convienne aussi bien au revêtement du sol que des murs, mais qui peut également servir pour d'autres éléments de finition intérieure (la douche, le plan de toilette, etc.). L'essentiel au moment de faire votre choix? Assurez-vous toujours que la pierre naturelle en question soit adaptée aux espaces humides.

 

Tekst 1.2

Sol de salle de bains: Un large éventail de pierre naturelle s'offre ici à vous, car le sol est moins exposé à d'abondantes quantités d'eau. Au moment de faire votre choix, préférez une finition antidérapante.

 

Tekst 1.3

Bac et parois de douche: Nous vous conseillons ici d'opter pour des matériaux résistants à l'eau, tels que du granitbasalte, ardoise ou pierre calcaire dure et imprégnée. Privilégiez également une bonne finition antidérapante. La porosité élevée du grès et la tendresse de certaines pierres calcaires les rendent moins indiqués pour une douche.

 

Tekst 1.4

Plan de toilette: Et si vous optiez pour du marbre intemporel pour la finition de votre plan de toilette? Plus-value garantie! Une finition polie sera du plus bel effet.


 


Quelle finition choisir?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute bien entendu pas, mais nous vous conseillons malgré tout d'opter pour une finition adaptée. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Les carreaux de sol polis sont déconseillés car trop glissants. Préférez donc une finition antidérapante: finement bouchardée, flammée, satino, sabbiatino ou brossée.

Découvrez ici les 20 possibilités de finition.

Murs en pierre naturelle dans la salle de bains

Tout le monde connaît la finition lisse et brillante de la pierre naturelle utilisée sur les murs de la salle de bains. Pour un rendu des plus étincelants! Elle existe dans toutes les formes et toutes les tailles: mosaïques (par ex. hexagones ou motifs à chevrons), lamelles lisses, carrelages muraux ou grandes tranches sciées sur mesure.

Tekst 3.1


Quel modèle choisir?

Lamelles de pierre naturelle: Nous vous proposons les lamelles de pierre naturelle calibrées Beltralinea. Les différents formats de lamelles offrent des possibilités illimitées en termes de créativité. Grâce à leur surface lisse, le calcaire se dépose moins facilement.

Dans une petite salle de bains, les grands carreaux agrandissent visuellement la pièce. Il existe également des carreaux dotés d'une base en céramique et d'une couche supérieure en marbre (Beltracer): un produit idéal pour les projets de rénovation.

Autre concept de plus en plus populaire: les tranches de pierre naturelle sciées sur mesure. Cela permet de réduire considérablement le nombre de joints. Élégance garantie! Conseil: faites pour ce faire appel à un marbrier spécialisé.

Tekst 4

Pose et entretien

La pose de pierres naturelles requiert la plus grande précision, énormément de savoir-faire et des matériaux de qualité. Surtout pour les applications de douche, qui nécessitent une attention particulière. Prévoyez toujours une solution étanche entre le mur et le revêtement. Vous éviterez ainsi les infiltrations d'eau dans les murs sous-jacents. Utilisez également du ciment de rejointoiement prêt à l'emploi et appliquez du silicone non acétique dans les coins et les endroits où les sanitaires sont en contact avec la pierre naturelle.

Après la pose, nous conseillons de traiter la pierre avec un produit d'imprégnation, qui la protégera des taches d'huile et d'eau. À quelle fréquence faut-il la traiter? Un sol imprégné tous les 3 à 5 ans et un sol de douche tous les 6 mois. Quel produit utiliser? Cela dépend du type de pierre naturelle. Demandez toujours conseil à un professionnel ou contactez notre service technique via info@beltrami.be - T: 056 /23 70 00.

Pensez également à aérer suffisamment votre salle de bains afin d'éviter les moisissures. Conseil: pour l'entretien régulier, utilisez de préférence des produits doux, non corrosifs pour éviter l'apparition de taches et de calcaire. Commandez-les facilement sur stonecare.be ou dans notre showroom.

Le summum de l'esthétique dans votre salle de bains? Utiliser une seule et même pierre naturelle pour le sol, les murs et le plan de toilette. Vous créerez de cette manière un ensemble harmonieux et un sentiment d'espace. Votre salle de bains semblera immédiatement plus spacieuse, en particulier si vous optez pour de grands formats et des tons clairs.

Tekst 5.1

Conclusion? La pierre naturelle est toujours un excellent choix pour votre salle de bains, car elle apporte une plus-value à votre habitation. C'est également un investissement esthétique à long terme, puisqu'elle ne deviendra que plus belle avec le temps.

Besoin de conseils pour choisir la pierre naturelle de votre salle de bains? Prenez un rendez-vous dans notre showroom situé à Harelbeke.

Source: beltrami.fr - febenat.fr

cdf2a5d1e6df4d4d87517bf3da5513a3