B Stories

Tendances en matière de revêtement mural et de façade en pierre naturelle

18 september 2018

Tout le monde a déjà vu une terrasse, des dallages ou un plan de travail en pierre naturelle. Mais ce matériau peut-il servir à autre chose? Surfez sur la tendance: habillez votre mur ou votre façade de pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, la pierre naturelle apportera un cachet unique à votre maison. Laissez-vous inspirer par la multitude de matériaux, de couleurs, de dimensions et de finitions disponibles.

Woodstone Grey - Stoneskin<br />Architecte Jelle Vandecasteele<br />Photografie Johnny Umans
Bianco Statuarietto <br />Brandt Natuursteen <br />Photographie Klaas Verdru
Black Slate - Lamelles en pierre naturelle
Rusty Slate - Mini Panels
Ardesia Nera - Mosaics type S1
Ardesia Nera - Mosaics type B
Bianco Carrara 'CD' - Mosaics type B
Bianco Carrara 'CD' - Mosaics type C
Pierre Bleue - Mosaics type C
Bianco Carrara 'CD'<br />Architecte Interieurlabo 05<br />Exécuteur Dedoruin<br />Photographie cafeine.be
BTL Nero Ebano
Grey Quartz - Rockpanels
Grey Quartz - Rockpanels
Rusty Quartz - Rockpanels
Tundra Blue - Lumelles clivé
Kavalas - Bandes à empiler
Rusty Slate - Stonepanels
Ardesia Nera - Stoneskin
Black Quartz - Stoneskin
Oyster - Stoneskin
Emperador T - Dalles en pierre naturelle
Eski Beige - Dalles en pierre naturelle
Simyra - Dalles en pierre naturelle
Black Slate - Façade
Simyra Brossato - Façade
Twilight - Stoneskin

Préférence et mise en œuvre

La façade est la première chose que l'on voit quand on arrive chez vous. C'est aussi la carte de visite de l'architecte. L'esthétique joue donc un rôle crucial dans le choix de la pierre naturelle, que ce soit pour la façade ou les murs intérieurs. Le choix dépend également de la finition, de l'application, du mode de fixation et des spécifications techniques.

 

Quelles sont les tendances en matière de revêtement mural et de façade en pierre naturelle?

Lamelles en pierre naturelle

Les murs dotés d'une finition brute en pierre naturelle ont la cote. Les lamelles en pierre naturelle sont souvent associées à d'autres matériaux de construction comme le bois ou le crépi. Ces lamelles conviennent au style classique et rustique tout comme à l'architecture épurée et moderne. Que diriez-vous, par exemple, de combiner des murs en crépi blanc et l'effet rouille des Rusty Slate Stone Panels? Du plus bel effet en façade, mais aussi à l'intérieur.

Il existe plusieurs types de lamelles en pierre naturelle.

STONESKIN

Stoneskin

Comme leur nom l'indique, les lamelles brutes et calibrées pour murs intérieurs et extérieurs sont extraites de la surface de la pierre (la « peau »). Les fines bandes taillées sont regroupées sur une plaquette, ce qui facilite et accélère la pose. Vous avez le choix parmi divers matériaux et coloris: du gris clair au noir, en passant par le rouille, le brun et le gris foncé.

STONE PANELS ET MINI PANELS

Rusty Slate Stonepanels

La surface brute des Stone Panels confère un cachet unique à votre intérieur ou votre extérieur. Les Stone Panels conviennent à l'habillage de façades et de murs. La gamme Mini Panels renferme de fines lamelles en pierre naturelle qui apporteront une touche particulièrement élégante et raffinée à votre mur ou votre façade. Là aussi, les lamelles sont regroupées sur une plaquette, pour une pose aisée.

 

ROCKPANELS

Rockpanels

Si vous aimez le caractère « rêche » original de la pierre naturelle, vous serez séduit par le look brut des Rockpanels. Ces morceaux de pierre naturelle moulés sur une plaquette en béton transformeront votre mur ou votre façade en une véritable œuvre d'art, grâce à leur effet de pierres empilées. Que vous aimiez le style rustique, moderne ou minimaliste, les Rockpanels se marieront à merveille au style de votre habitation.

 

BANDES À EMPILER

Stapelstrips

Des blocs bruts de pierre naturelle sont empilés pour former un revêtement robuste qui viendra accentuer un mur intérieur ou extérieur.

 

 

Les fines lamelles lisses se déclinent dans divers formats, matériaux et finitions, à mettre en œuvre à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Mosaïques

Les mosaïques en pierre naturelle défient le temps. Elles se déclinent en divers coloris, formats, types et matériaux. Elles ponctueront votre salle de bains, votre douche ou n'importe quelle pièce exiguë d'une touche de créativité. Grâce au caractère naturel du matériau, chaque mosaïque est unique et respire la classe et le raffinement.

Les formes géométriques ont le vent en poupe: des petits carrés de 1 x 1 cm aux chevrons, en passant par les hexagones. Les mosaïques effet bambou s'assortissent à merveille au bois et aux plantes vertes. De quoi apporter un style botanique convivial à votre intérieur.

Mosaics


Dalles en pierre naturelle

Les dalles murales en pierre naturelle créent une ambiance intérieure unique. Osez associer ce matériau naturel à d'autres matériaux tels que le verre, le bois ou le métal pour obtenir une pureté à nulle autre pareille. Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux et finitions: lisse ou brute, pour l'intérieur ou l'extérieur.

Tegels

 

CONSEIL

Choisissez le même matériau pour le sol et la paroi de votre douche. Résultat esthétique garanti! Les dalles en pierre naturelle peuvent aussi faire office de revêtement de façade.

 

La Stone Gallery de Beltrami renferme un large choix de matériaux usinés ou découpés sur mesure par un marbrier professionnel. Les possibilités en termes de matériaux, de finitions et de dimensions sont infinies.

Op maat

Finitions d'un mur ou d'une façade en pierre naturelle

La finition a un impact sur l'aspect de la pierre naturelle. Le choix du traitement de surface dépend notamment du type de pierre, de l'application de la pierre et de la nature du travail. La résistance à l'humidité et aux intempéries est essentielle pour un revêtement de façade en pierre naturelle; on recommande le granit.

En savoir plus sur les différentes finitions? Nous avons répertorié les plus courantes. En savoir plus

 

Comment se passe la pose d'un revêtement mural ou de façade en pierre naturelle?

Les deux techniques les plus courantes pour fixer un revêtement de façade en pierre naturelle sont le collage et l'agrafage.

1.      Collage

Dalles en pierre naturelle, Beltralinea Stoneskin, Mini Panels, Stone Panels... Le collage convient à une foule de petites surfaces en pierre naturelle. Le revêtement de façade est alors très vite posé, il résiste parfaitement aux impacts et ne casse pas facilement. Tenez compte de la base (de préférence du béton préfabriqué ou des murs maçonnés) et de la hauteur maximale (8 m) que permet le collage.

 

2.      Agrafage

L'agrafage laisse davantage de liberté dans le choix des matériaux, des finitions et des formats. Les pierres dures comme le granit et le basalte s'y prêtent particulièrement bien, et ce, en différentes finitions. Dans la mesure où les dimensions, l'épaisseur, la hauteur de pose et l'agrafage dépendent de l'endroit et de la situation, Beltrami élabore toujours une proposition sur mesure en collaboration avec le maître d'ouvrage et le prescripteur.


Les avantages d'un revêtement mural en pierre naturelle

  • Entretien aisé
  • Matériau durable à durée de vie illimitée                                                      
  • Caractère authentique et raffiné qui apporte un plus à votre habitation
  • Matériau ininflammable
  • Possibilités créatives infinies
  • Cachet unique, car la pierre naturelle vient de la nature
  • Tendance architecturale

    Vous souhaitez des conseils professionnels pour un revêtement mural ou de façade en pierre naturelle? Nos experts se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure dans notre showroom. Uniquement sur rendez-vous. 

    Prenez rendez-vous en ligne

    Ou directement par téléphone: + 32 56 23 70 00

    cdf2a5d1e6df4d4d87517bf3da5513a3