Entrepreneuriat durable

Notre engagement

Beltrami croit dur comme fer dans l'entrepreneuriat durable tourné vers l'avenir. Nous voulons évoluer avec nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs. Nous plaçons le bien-être de notre personnel au centre de nos priorités, de la carrière au siège central. C'est notre devoir. Nous nous soucions d'eux à tous les stades du processus: de l'extraction à la vente, en passant par la production.

Pour Brachot-Hermant, groupe auquel Beltrami appartient, le concept de l'entreprenariat durable est déjà bien ancré.  Bram Callewier, General Manager de Stoneasy.com (également une division de Brachot-Hermant) s'était déjà lancé de sa propre initiative dans ce commerce durable il y a plus de 10 ans. Plusieurs projets locaux ont été menés ces dernières années dans une perspective de durabilité sociale et commerciale.

Grès éthique

Zandsteen

En Inde, pays où l'on se procure les célèbres pierres naturelles de grès Kandla, les conditions de vie et de travail sont parfois douteuses. C'est pour ces raisons que
Beltrami et 
Stoneasy.com se battent, ensemble, à différents niveaux pour un commerce plus durable (à ne pas confondre avec de la philanthropie) dans le commerce de la pierre naturelle.

Le Grès Éthique rassemble les notions telles que: transparence, connaissance du risque, l'action et enfin le contrôle. Il s'agit d'identifier toute la chaîne d'approvisionnement et ce, jusqu'à la carrière. Les problèmes visibles ne sont pas cachés, mais signalés et notés. S'ensuivent alors des actions concrètes sur place, notamment en améliorant la production, en mettant des logements à disposition, des assurances maladies et la fourniture de vêtements de sécurité par exemple. Le contrôle s'effectue d'une part, sur base d'une auto-evaluation, et d'autre part via des acteurs externes.

Télécharger la brochure "Grès éthique'


No Child Left Behind

Depuis 2014, Beltrami et Stoneasy.com ont lancé dans une campagne No Child Left Behind dans le cadre de l'action mondiale Stop Child Labour. Le projet part du principe que chaque enfant a droit à son enfance et à une éducation solide. L'accent est donc mis sur l'interdiction du travail des enfants à Budhpura (Inde), d'où proviennent de grandes quantités de grès. L'ONG Manjari apporte son soutien sur du long terme afin d'offrir une vie décente aux familles locales. Voici déjà un aperçu des améliorations apportées ces dernières années: création d'un centre d'enseignement, vérifications de l'âge obligatoire, davantage d'enseignants engagés, création de 26 groupes de travail locaux et de 8 centres destinés à sensibiliser les parents et ses enfants sur l'importance d'avoir une bonne éducation. Les résultats obtenus montrent une diminution significative du travail des enfants dans la région ainsi qu'une forte augmentation du nombre d'enfants qui fréquentent l'école à nouveau.
Plus d'informations sur: www.nochildleftbehind.com

Trustone

Le vendredi 10 mai 2019, Beltrami, ainsi que toute la Fédération Benelux des grossistes en pierre naturelle (la FEBENAT), a signé la convention Trustone en présence de Geert Bourgeois, Ministre-Président du gouvernement flamand.

Trustone est une initiative flamande et néerlandaise. Dans le cadre de Trustone, des autorités, syndicats, ONG et le secteur de la pierre naturelle concluent des accords en vue d'une production et d'achats plus responsables de pierres naturelles dans des pays à risque tels que l'Inde ou la Chine. La société, les acheteurs et les administrations demandent de plus en plus souvent des garanties relatives à la pierre naturelle équitable. La signature de la Charte TruStone n mai 2019 représente un grand pas en avant dans ce domaine.  

Il est important de savoir que TruStone n'est pas un certificat et n'offre pas de garantie exclusive. Il est cependant possible d'inclure dans le cahier des charges les principes internationaux de l'OCDE en matière de durabilité, principes respectés par TruStone.
Plus d'informations sur: www.trustone.be

cdf2a5d1e6df4d4d87517bf3da5513a3